L’ancien attaquant de la Fiorentina et de la Sampdoria a fait son retour dans le football ce dimanche 13 février 2022 à l’âge de 46 ans. Francesco Flachi vient de remettre les sur le terrain pour un match, au bout d’une suspension longue de douze ans, pour usage de cocaïne. Le 19 décembre 2009, le joueur de Brescia (Serie B) avait été contrôlé positif à la cocaïne, lors d’un match contre le club de Modène. Ce résultat avait été confirmé le 13 janvier 2010.
Le tribunal antidopage du Comité Olympique italien a annoncé après le test positif, que Francesco Flachi était disqualifié pour une période de douze ans. Flachi (34 ans) est donc disqualifié jusqu’au 12 janvier 2022.
Désireux de mettre fin à sa carrière sur le terrain de football selon ses propres termes, Flachi a fait son retour dans le club de cinquième division Signa 1914, près de sa ville natale de Florence, après s’être entraîné avec le club au cours des cinq derniers mois.
Flachi a joué 30 minutes lors du match nul 2-2 de Signa contre Prato 2000, et l’ancien international junior italien a déclaré après coup qu’il était ravi de revenir.
Francesco Flachi est content de faire son retour
Dans les propos relayés par Goal, il a déclaré à Gazzetta dello Sport : “Ce jour annule 12 ans de suspension C’est ma renaissance. C’est la preuve que je me suis aussi reconstruit. Qu’est-ce que j’ai ressenti ? Au début, j’ai eu des vertiges, je n’ai pas dormi pendant une semaine à cause de la tension. Maintenant, je suis tellement heureux, je veux remercier tous ceux qui m’ont permis de me sentir comme j’étais avant : un joueur de football. “
Avant sa suspension, Flachi s’était fait un nom à la Fiorentina et à la Sampdoria, aidant les deux clubs à sortir de la Serie B pendant ses séjours respectifs, et remportant la Coupe d’Italie en 1996 avec le premier en tant que jeune joueur.