25 C
Abidjan
jeudi, février 2, 2023
No menu items!
Accueil Non classé Après l’annonce de retrait des forces françaises, le Mali prend une nouvelle...

Après l’annonce de retrait des forces françaises, le Mali prend une nouvelle option


—Publicité—

Alors que la France et ses partenaires européens ont annoncé le retrait de leurs troupes du Mali, les autorités maliennes ont décidé de recourir désormais à une coopération bilatérale.

Le gouvernement malien a organisé une rencontre jeudi avec les représentants des pays européens engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali. Lors de cette rencontre, les autorités de la transition malienne ont expliqué aux diplomates, leurs ambitions et leur vœu de collaborer avec eux sur des bases de partenariat bilatéral.

Selon le journaliste de RFI Serge Daniel, si la rencontre n’est pas encore terminée, l’une des premières résolutions du gouvernement malien est d’opter pour des relations directes avec les Etats dans une coopération bilatérale et sur des bases bien définies.

Si plusieurs pays européens se sont engagés au Mali, c’est en appui à la France qui leur a fait appel dans le cadre de la force Takuba. Ils n’ont donc pas directement signé avec Bamako des accords clairs et précis de coopération. C’est donc ce que veulent mettre en place les autorités maliennes désormais.

Cette annonce intervient après que le président français Emmanuel Macron a fait une déclaration en conférence de presse jeudi, pour annoncer la fin de l’intervention française au Mali et le redéploiement des forces vers d’autres pays en particulier, le Niger.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils