27 C
Abidjan
mercredi, novembre 30, 2022
No menu items!
Accueil Non classé Après le départ des troupes françaises, le Tchad envoie un message fort...

Après le départ des troupes françaises, le Tchad envoie un message fort aux forces maliennes


03 jours après le départ de la France et ses partenaire européens, le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé le lundi 21 février 2022 vouloir renforcer l’effectif des forces maliennes.

Les troupes françaises et ses partenaires européens ont décidé de se retirer des zones maliennes. Le terrorisme étant au cœur du pays, le Tchad a décidé de joindre ses troupes militaires à la mission des Nations-Unies au Mali pour renforcer leur effectif et lutter efficacement contre le djihadisme.

« Le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel. Avec l’accord des autorités maliennes et de la Minusma, nous allons renforcer nos effectifs» qui sont «sous l’autorité de la Minusma« , a indiqué Mahamat Idriss Déby à la télévision nationale tchadienne.

Après le départ des troupes françaises, le Tchad envoie un message fort aux forces maliennes

Pour le président Mahamat Idriss Déby, la situation actuelle du Mali face au terrorisme est à prendre au sérieux. Il est donc impérieux d’apporter son soutien au peuple malien.

« Ce n’est pas le moment de quitter le Mali, tant que le terrorisme persiste, nous allons rester pour aider nos frères maliens. Le retrait de force européenne entraînera la détérioration de la situation sécuritaire au Mali. Nous devons rester au Mali pour aider nos frères maliens« , a t-il-insisté.

Lire aussi: Mali / Une nouvelle Charte entérine des élections d’ici à 5 ans

Le nombre de soldats à transférer pour rejoindre la mission onusienne MINUSMA n’a cependant pas été précisé. Le retrait de la France et ses partenaires intervient à la suite du coup d’Etat qui a secoué le pays. Cette crise a même conduit au renvoi de l’ambassadeur français en poste dans le pays.






La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils