28 C
Abidjan
jeudi, décembre 1, 2022
No menu items!
Accueil Non classé Bénin: 1ères journées scientifiques à l’INSTI-Lokossa en célébration des 20 ans d’existence

Bénin: 1ères journées scientifiques à l’INSTI-Lokossa en célébration des 20 ans d’existence


L’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa (INSTI, Ex-IUT) tient ses premières journées scientifiques en 20 ans d’existence. Ce colloque scientifique a été officiellement lancé ce jeudi 24 février 2022 par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de Djimon Joachim Gbénou, Recteur de l’Université Nationale des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM).

A l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence, L’Institut National Supérieur De Technologie Industrielle de Lokossa (INSTI, Ex-IUT), organise ses premières journées scientifiques. Elles portent sur le thème : « Interaction, formation professionnelle et secteur industriel : le regard des acteurs ». Pour le recteur de l’UNSTIM, ce rendez-vous scientifique est « une première dans l’histoire de l’INSTI-Lokossa ».

Pour le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, qui a parrainé l’événement, le colloque souligne l’importance de la recherche dans le développement technologique de la société. « C’est dans cette optique que nous avons mis en place une plateforme fonctionnelle entre acteurs éducatifs, les entreprises et le Ministère de l’énergie afin de concilier nos efforts », a-t-il confié.

L’INSTI-Lokossa en chiffre…

Au cours de son intervention, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan a présenté l’INSTI-Lokossa en chiffre. « Alors qu’il comptait 238 apprenants à sa création en 2001, répartis en 4 filières, l’Institut dispose 20 ans après de 1294 étudiants inscrits dans 5 filières avec 8 options. Ce qui témoigne de la forte demande de ses formations. Près de 3000 techniciens supérieurs sont déjà mis sur le marché à raison de 150 diplômés en moyenne qui s’insèrent sans grande difficulté » a-t-elle déclaré.

Il faut noter que les participations ont eu droit à une exposition des œuvres réalisées par les étudiants de l’INSTI. Les officiels présents ont effectué une visite de stands pour toucher du doigt les productions des apprenants.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils