24 C
Abidjan
mercredi, janvier 25, 2023
No menu items!
Accueil Non classé Bénin: avant l’Expo, Patrice Talon était au domicile de Nicéphore Soglo

Bénin: avant l’Expo, Patrice Talon était au domicile de Nicéphore Soglo


—Publicité—

Absent à la cérémonie d’accueil des 26 trésors royaux, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo a honoré de sa présence l’ouverture de l’exposition des biens culturels. Quelques jours avant l’événement, le président Patrice Talon s’est rendu au domicile du patriarche. Plusieurs sujets ont meublé les échanges.

Le 13 février 2022, le président Patrice Talon était au domicile de Nicéphore Dieudonné Soglo, rapporte le quotidien l’Evénement Précis. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont abordé des sujets de l’actualité nationale et sous-régionale.

L’ancien président de la République a profité de l’occasion pour exposer ses griefs contre la gouvernance de l’actuel locataire du Palais de la Marina. En réponse aux préoccupations de Soglo père, Patrice Talon a expliqué de long en large le bien fondé de certaines décisions et actions posées par son régime.

Cherté de la vie et décrispation de la tension politique

Les échanges ont principalement tourné autour de la cherté de la vie et de la décrispation de la situation politique. Nicéphore Dieudonné Soglo a invité son hôte à réorienter sa méthode de gouvernance pour la satisfaction des besoins fondamentaux des populations.

En ce qui concerne la situation politique du pays, le cas des exilés politiques et les personnes en prison dans le cadre des élections, a fait objet de discussions. Pour la cohésion et la concorde nationale, l’ancien Chef d’État pense qu’il faut faire des actions en faveur de ces personnes. Il préconise également des dialogues entre les différentes composantes du pays.

Améliorer le traitement réservé aux anciens présidents

Nicéphore Dieudonné Soglo a exposé des doléances en rapport avec le traitement réservé aux Chefs d’État. Il estime que lui et ses pairs ne sont pas bien traités. C’est pourquoi il exhorte Patrice Talon a agir pour une amélioration de la situation.

Sur la lutte anti-djihadiste…

Les deux hommes n’ont pas manqué de débattre des attaques djihadistes qui frappent au nord du pays depuis quelques semaines. Selon le quotidien l’Evénement Précis, l’ancien président a fait savoir au Chef d’État, qu’il attend des mesures fortes en soutien aux forces de défense et de sécurité au front.

L’ancien fonctionnaire de la banque mondiale est catégoriquement contre l’installation d’une base militaire française au Bénin pour la lutte anti-djihadiste. Pour lui, la France n’a jamais pu gagner une guerre, elle ne pourra donc pas efficacement lutter contre le terrorisme.

Avant le 13 février 2022, la dernière rencontre entre Patrice Talon et Nicéphore Dieudonné Soglo remonte à 2019. Elle était intervenue dans la période de la crise politique occasionnée par les législatives de 2019.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils