27 C
Abidjan
mardi, janvier 24, 2023
No menu items!
Accueil Non classé Bénin: l’UE offre un aéronef pour la surveillance des frontières septentrionales

Bénin: l’UE offre un aéronef pour la surveillance des frontières septentrionales


—Publicité—

Dans le cadre du projet DEFEND (DEfence Forces ENabling Development), la délégation de l’Union Européenne dote le Bénin d’un aéronef pour la surveillance des frontières septentrionales. Il s’agit du tout premier engin au nombre des trois annoncés pour le compte de ce projet.

Le Bénin reçoit de l’UE un aéronef pour la surveillance de ses frontières septentrionales. Ce don a été effectué dans le cadre du projet DEFEND, qui prend également en compte la formation des pilotes. « Il s’agit d’une avancée majeure en ce qui concerne le volet aérien du projet, qui vise à soutenir l’aviation militaire nationale dans ses tâches de surveillance des frontières septentrionales, tout au long de la zone couverte par les parcs de la Pendjari et de la W », a déclaré Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la
Délégation de l’Union européenne en République du Bénin.

La mise à disposition des ULM est accompagnée par une formation des pilotes actuellement en cours, laquelle formation permettra à nos partenaires béninois d’utiliser plus efficacement ces outils désormais à leur disposition.

Sylvia Hartleif

Le projet DEFEND a débuté le 1er août 2020, pour une durée de 3 ans et d’un montant total de 853 millions de francs CFA (soit 1.3 millions d’euros). Il vise à renforcer la coopération entre le Bénin et le Burkina Faso en vue d’un contrôle renforcé des frontières terrestres, fluviales et aériennes.

Le Bénin a été récemment touché à plusieurs reprises par des attaques djihadistes dans le nord, dans les zones frontalières. « L’appui de l’Union européenne dans le secteur de la sécurité au Bénin n’est pas fortuit : la nécessité de faire face à la menace djihadiste venant de la bande sahélosaharienne, et qui a durement frappé le pays ces derniers mois, est une condition incontournable pour la planification et la réussite des initiatives de développement qui nous voient collaborer depuis longtemps », a rappelé Sylvia Hartleif.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils