28 C
Abidjan
mercredi, décembre 7, 2022
No menu items!
Accueil Non classé Brésil-Russie: le président Jair Bolsonaro annoncé à Moscou

Brésil-Russie: le président Jair Bolsonaro annoncé à Moscou


—Publicité—

Le président brésilien Jair Bolsonaro sera reçu au Kremlin mercredi, par son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette visite qui intervient dans un contexte marquée par la crise ukrainienne sera officiellement axée sur le renforcement de la coopération bilatérale notamment dans le domaine de l’agriculture.

Invité par Vladimir Poutine en novembre 2021, le président brésilien Jair Bolsonaro a quitté son pays le lundi 14 février pour se rendre à Moscou, où, il sera reçu par le chef d’Etat le mercredi 16 février 2022. Pour les analystes, le voyage du président d’extrême droite, qui, également, doit se rendre jeudi dans la Hongrie de son allié Viktor Orban, ne pouvait guère tomber à un pire moment et répond à des préoccupations de politique intérieure.

Cependant, Jair Bolsonaro estime que son pays, grand producteur et exportateur agricoles, «dépend en grande partie des engrais de la Russie», pour justifier ce déplacement centré sur des thèmes bilatéraux comme l’agriculture, l’énergie ou la défense. D’après les informations, Washington a exercé en vain, certaines pressions pour que le président brésilien annule ce déplacement.

La situation à l’Est de l’Ukraine présente toujours un risque imminent de l’escalade des tensions, malgré les démarches diplomatiques déjà entreprises pour faire revenir le calme. Plusieurs pays ont déjà entamé l’évacuation de leurs ressortissants. De nouvelles discussions téléphoniques sont également prévues entre les principaux acteurs de la crise pour une issue pacifique. 



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils