30 C
Abidjan
mercredi, décembre 7, 2022
No menu items!
Accueil Non classé Burkina Faso : La durée de la transition et la date de...

Burkina Faso : La durée de la transition et la date de l’investiture du lieutenant-colonel Sandaogo révélées


La junte du Burkina Faso a fixé ce mardi 1er mars 2022 la durée de la période de transition. Le chef de la junte a signé une charte constitutionnelle de la transition qui fixe la période de la transition à 36 mois soit 3 ans.

La période de transition avant de nouvelles élections est fixé à 3 ans. Cette décision intervient à la suite d’une charte signée par le chef de la junte ce mardi 1er mars 2022. Selon cette charte, le chef de la junte ne sera pas éligible aux nouvelles élections qui seront organisées après la période de transition.

La junte a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré depuis le 24 janvier 2022. Elle dirige donc le pays depuis ce coup d’Etat. Sa période de gouvernance a été donc définie à 3 ans selon une charte signé par le chef, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo .

Cette période débutera à compter de la date d’investiture du président de la transition prévue le mercredi 2 mars 2022. La charte constitutionnelle de la transition a été signée par le lieutenant-colonel Sandaogo à l’issue des travaux d’assises nationales rassemblant « les forces vives » du pays.

Burkina Faso : La durée de la transition et la date de l'investiture du lieutenant-colonel Sandaogo révélées

Les travaux de ces assises ont impliqué la junte, les partis, syndicats, organisations de la société civile, de la jeunesse, des femmes et des personnes déplacées par les attaques jihadistes.

Lire aussi: Burkina/ L’assassin présumé de Thomas Sankara se cache en Côte d’Ivoire: comment un journaliste a piégé Ouattara

La charte stipule par ailleurs que le président de la transition « n’est pas éligible aux élections présidentielle, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition ». Cette disposition s’applique également aux 25 membres du gouvernement de transition dont « le Premier ministre est une personnalité civile ».






La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils