28.4 C
Abidjan
jeudi, novembre 24, 2022
No menu items!
Accueil Non classé Côte d’Ivoire/ Une académie africaine initie les jeunes à l’esprit de leadership...

Côte d’Ivoire/ Une académie africaine initie les jeunes à l’esprit de leadership entrepreneurial


African Leadership Academy (ALA) a organisé un atelier d’initiation au leadership entrepreneurial de plusieurs élèves de divers établissements scolaires . Il s’est tenu samedi, 12 février 2022, à Abidjan.

African Leadership Academy est un institut qui vise à former de jeunes leaders pour le développement du continent africain. L’institut a donc tenu un atelier pour permettre aux enfants dont l’âge varie entre 13 et 18 ans de penser grand et réaliser des projet pour le bien-être du peuple africain.

La première étape a consisté pour les apprenants à travailler en groupe. Ils ont été emmenés à élaborer un projet en identifiant tout d’abord un problème et apporter une solution adéquate à partir des moyens qu’ils ont à leur disposition. L’objectif est de stimuler les enfants à avoir un esprit de leader et d’entrepreneur.

Sous la direction de Madame Eva Siaka Wakam, directrice de recrutement et partenaires en Afrique francophone de ALA, les groupes ont exposé des projets qui ont été salués. Elle a ensuite donné l’occasion à chaque apprenant de développer son propre projet sur lequel il devra travailler durant 3 mois.

Côte d'Ivoire/ Une académie africaine initie les jeunes à l'esprit de leadership entrepreneurial

« J’ai été vraiment ravie d’entendre des projets si intéressants venant de la part de ces enfants. Ils ont assez d’ambition à encourager et à accompagner pour leur réalisation » s’est elle-réjouie.

Après cette première étape, Big Dream, partenaire local de African Leadership Academy en Côte d’Ivoire et Project Management Institute Education Foundation (PMIEF) ont instruit les élèves sur les méthodes de gestions de projet. Il est certes intéressant d’avoir un projet mais il est aussi important de maitriser les aspects qui le constituent pour sa bonne réalisation. Les participants se sont dit satisfaits de ce programme.

« Je suis venue participer à cet atelier car j’avais un projet mais mal organisé. Avec ces quelques heures de travail, j’ai réussi à comprendre et développer beaucoup de choses dans mon projet. Le problème que j’ai identifié est que parler de Top Model aujourd’hui, c’est mettre en évidence l’extravagance. Alors, mon ambition est de créer une structure de jeunes filles Top Model qui s’habilleront décemment. Mon objectif est de permettre à la gent féminine de se sentir belle tout en étant bien habillée« , s’est exprimée Labé Roxane, élève en classe de 5ème.

Lire aussi: Cinq moyens d’apprendre efficacement l’anglais en Afrique

Côte d'Ivoire/ Une académie africaine initie les jeunes à l'esprit de leadership entrepreneurial

Sur une période de 3 mois, après cet atelier, le réseau des bénévoles régionaux du PMIEF guidera les participants grâce à un mentorat en ligne. Ils se réuniront également à Abidjan pour soutenir d’avantage les participants dans la réalisation de leurs objectifs de gestion de projets.

Le programme d’étude de l’ALA s’articule autour du leadership entrepreneurial et les études africaines. Cet institut cherche à identifier des jeunes à travers l’Afrique ayant un potentiel de leadership pour transformer le continent.






La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils