La date du tirage au sort des 32 participants de la Coupe du monde 2022, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, est désormais connue.
Le monde aura les yeux tournés vers Doha. Pas seulement pour la Coupe du monde 2022 programmée du 21 novembre au 18 décembre, mais également lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’édition internationale, le 1er avril prochain, au «Doha Exhibition & Convention Center». Il s’agira d’un vendredi et l’organisation locale a fixé le début de la cérémonie à 17h heure locale, soit 16h en France.
Les Bleus sont qualifiés pour le Mondial qatarien depuis la fin des éliminatoires européens, en novembre dernier, et disputeront deux rencontres amicales lors de la fenêtre internationale de mars, contre la Côte d’Ivoire puis l’Afrique du Sud, les 25 et 29, respectivement au Vélodrome et à Pierre-Mauroy. Didier Deschamps et son staff resteront ensuite dans la capitale du Qatar en attendant le tirage au sort.
Deux qualifiés connus en juin !
Les champions du monde en titre, grâce à la 3e place de la France au Classement Fifa, sont déjà assurés de faire partie des têtes de série du tirage en compagne du pays hôte, de la Belgique, du Brésil, de l’Argentine, de l’Espagne et du Portugal ou de l’Italie (qui pourraient s’affronter lors des barrages de mars).
Les Bleus peuvent ainsi tomber, dans le chapeau 2, sur l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse ou la Croatie et potentiellement le Mexique et l’Uruguay. A noter que la Fifa propose une petite facétie pour ce tirage au sort à Doha.
Deux participants du Mondial ne seront pas encore connus, puisque les deux barrages intercontinentaux se joueront en juin, sur un seul match, au Qatar. Le 5e sud-américain (actuellement le Pérou) défiera le barragiste asiatique, tandis que le 4e de la Concacaf (le Panama est chassé par le Costa Rica) défiera le vainqueur des éliminatoires en Océanie.