Dans la nuit de ce mercredi 13 avril, Freddy Rincon, légende du football colombien et sud-américain, est décédé à l’âge de 56 ans, après avoir été hospitalisé et dans un état grave à la clinique Imbanaco de la ville de Cali, en Colombie, des suites d’un terrible accident de la circulation le lundi 11 avril dernier.
Les rapports médicaux sur la santé de l’ancien footballeur étaient très décourageants dès son entrée dans la clinique susmentionnée.
Le sixième et dernier rapport a été celui qui a communiqué la triste nouvelle de la mort de la gloire colombienne, qui a traversé de nombreux clubs en Europe et ici en Amérique du Sud, y compris le Real Madrid. Voici ce que dit le rapport :
«La clinique Quirónsalud Group Imbanaco, avec autorisation préalable et en compagnie de leurs proches, est autorisée à informer le public que malgré tous les efforts déployés par notre équipe médicale et soignante, le patient Freddy Eusebio Rincón Valencia, est décédé aujourd’hui 13 avril 2022.
Nous regrettons profondément cet événement sensible, tout en adressant nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux proches et aux followers. Il n’y aura jamais de moyen d’exprimer ce que cela signifie vraiment pour nous, nous invitons tout le pays à s’en souvenir avec joie pour tout. Il nous a donné la vie avec ses exploits sportifs».
Une carrière exceptionnelle
Freddy Rincon qui a duré 20 ans, entre 1984 et 2004. Il a fait ses débuts à l’Atlético Buenaventura en 1984, pour jouer dans des clubs tels que Independiente Santa Fe, América de Cali, Palmeiras de Brasil en deux étapes. En 1994, il rejoint Naples en Italie et en 1996, il est signé par le Real Madrid, mais il y joue peu.
À partir de 1996, il a joué pour des clubs brésiliens : Palmeiras, Cruzeiro, Santos et Corinthians, avec lesquels il a remporté la première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2000, et le club dont il a pris sa retraite.
Avec l’équipe colombienne, il a marqué une époque, puisqu’il faisait partie de cette génération dorée des années 90 aux côtés de Valderrama, René Higuita, Leonel Álvarez et bien d’autres.
Il a fait ses débuts peu de temps avant la Coupe du monde en Italie et déjà dans le tournoi, il est resté dans la mémoire de tous pour le but qu’il a marqué contre l’Allemagne, celui qui lui donnerait le laissez-passer pour les huitièmes de finale pour l’équipe colombienne.
Il a également disputé les Coupes du monde 1994 et 1998 et a participé à l’inoubliable défaite 5-0 de l’équipe argentine en 1993.