27 C
Abidjan
mardi, janvier 31, 2023
No menu items!
Accueil Non classé Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky fait une demande à...

Guerre en Ukraine : le président Volodymyr Zelensky fait une demande à l’ONU


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure avoir «cassé le plan» de la Russie au troisième jour de l’invasion de son pays, appelant les Russes à dire à Vladimir Poutine d’arrêter la guerre.

«Nous avons tenu bon et repoussons avec succès les attaques ennemies. Les combats continuent dans de nombreuses villes et régions du pays, mais (…) c’est notre armée qui contrôle Kiev et les villes clés autour de la capitale», assure-t-il dans une vidéo sur Facebook, avant d’ajouter: «Les occupants voulaient bloquer le centre de notre Etat et y placer leurs marionnettes, comme à Donetsk. Nous avons cassé leur plan.»

«L’ennemi a tout utilisé contre nous: roquettes, chasseurs, drones, artillerie, véhicules blindés, saboteurs, parachutistes», énumère-t-il, affirmant que Moscou a frappé des zones résidentielles et tente de détruire des installations électriques.

Le chef d’État ukrainien appelle par ailleurs l’Allemagne et la Hongrie à avoir le «courage» de retirer la Russie du système financier SWIFT.

Ces deux pays sont très dépendants de leurs achats de gaz russe et de leurs échanges commerciaux avec Moscou. Pour l’heure, ils freinent encore l’emploi de cette arme financière.

Avec AFP



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils