29 C
Abidjan
lundi, décembre 5, 2022
No menu items!
Accueil Non classé Guerre russo-ukrainienne : l’Afrique du Sud s’en mêle et envoie un message...

Guerre russo-ukrainienne : l’Afrique du Sud s’en mêle et envoie un message fort à la Russie


Le gouvernement sud-africain a appelé à une résolution pacifique du conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré le département des relations internationales et de la coopération dans un communiqué.

L’Afrique du Sud s’est dite consternée par l’escalade de la crise en Ukraine et par la détérioration de la situation malgré les appels à la diplomatie.

« Un conflit armé entraînera sans aucun doute des souffrances humaines et des destructions, dont les effets ne toucheront pas seulement l’Ukraine, mais se répercuteront également dans le monde entier.

Aucun pays n’est à l’abri des effets de ce conflit. Comme l’a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies, le conflit aura un impact énorme sur l’économie mondiale à un moment où nous sortons de la pandémie de la covid-19, et où tant de pays en développement ont besoin de temps pour la reprise.

L’Afrique du Sud appelle la Russie à retirer immédiatement ses forces d’Ukraine, conformément à la Charte des Nations unies, qui enjoint tous les États membres à régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de manière à ne pas mettre en danger la paix et la sécurité internationale, ni la justice. L’Afrique du Sud insiste sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États. En tant que nation née de la négociation, l’Afrique du Sud apprécie toujours le potentiel du dialogue pour éviter une crise et désamorcer un conflit. Conformément à notre engagement ferme en faveur de la résolution pacifique des conflits, l’Afrique du Sud exhorte toutes les parties à consacrer davantage d’efforts à la diplomatie et à trouver une solution qui permettra d’éviter une nouvelle escalade », peut-on lire dans le communiqué.

Selon l’Afrique du Sud, la porte de la diplomatie ne devrait jamais être fermée, même si le conflit a éclaté. Elle a exhorté toutes les parties à aborder la situation dans un esprit de compromis, en respectant le droit international.

LIRE AUSSI: Guerre en Ukraine: le Nigeria demande à la Russie de retirer ses troupes

« À la lumière de l’escalade du conflit, nous appelons toutes les parties à reprendre les efforts diplomatiques pour trouver une solution aux préoccupations soulevées par la Russie. »

En outre, l’Afrique du Sud a appelé toutes les parties à défendre et à protéger les droits de l’homme et à respecter leurs obligations en matière de droit international et de droit humanitaire international.

« L’Afrique du Sud continue de soutenir et d’encourager les initiatives régionales telles que les accords de Minsk, et nous saluons le travail du format Normandie, du groupe de contact trilatéral et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). »






La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils