27 C
Abidjan
mardi, janvier 31, 2023
No menu items!
Accueil Non classé La BBC retire ses journalistes de la Russie

La BBC retire ses journalistes de la Russie


Le média britannique BBC, a annoncé ce jeudi, le retrait de ses journalistes de la Russie. Une décision prise, suite à l’adoption par le Parlement russe, d’une législation imposant une peine de 15 ans de prison pour la diffusion intentionnelle de « fausses informations » sur les forces armées russes à propos du conflit en Ukraine.

L’Assemblée Nationale de la Russie a adopté ce vendredi, une loi imposant une peine de 15 ans de prison pour la diffusion intentionnelle de « fausses informations » sur les forces armées russes à propos du conflit en Ukraine. Dénonçant une guerre informationnelle, les autorités russes affirment que des « fake news » sont utilisées par les « ennemis » de Moscou, comme les Etats-Unis et leurs alliés, pour attiser les divisions en Russie.

Pour le directeur général de la BBC, Tim Davie, la loi adoptée par le Parlement russe est une menace pour l’indépendance journalistique. « Cette législation semble criminaliser le processus de journalisme indépendant. Cela ne nous laisse pas d’autre choix que de suspendre temporairement le travail de tous les journalistes de BBC News et de leur personnel de soutien au sein de la Fédération de Russie pendant que nous évaluons toutes les implications de cette évolution indésirable. Notre service BBC News en russe continuera à fonctionner depuis l’extérieur de la Russie. », a-t-il déclaré.

« La sécurité de notre personnel est primordiale et nous ne sommes pas prêts à les exposer au risque de poursuites pénales simplement pour avoir fait leur travail. Je tiens à leur rendre hommage à tous, pour leur bravoure, leur détermination et leur professionnalisme. », a poursuivi Tim Davie.

Ce vendredi, le régulateur des médias Roskomnadzor a annoncé avoir restreint l’accès à la BBC, la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle (DW), au site russe indépendant Meduza (sis à Riga), à Radio Svoboda, antenne russe de RFE/RL, à Voice of America et à d’autres sites d’information non nommés.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils