26 C
Abidjan
vendredi, janvier 27, 2023
No menu items!
Accueil Non classé La Tunisie va retourner à l’Italie plus de 280 conteneurs de déchets...

La Tunisie va retourner à l’Italie plus de 280 conteneurs de déchets ménagers


Durant l’été 2020, les douanes avaient découvert 282 conteneurs de déchets ménagers importés illégalement d’Italie par une entreprise tunisienne. La Tunisie va réexpédier en Italie ces conteneurs de déchets importés illégalement dans le pays.

La Tunisie a annoncé lundi qu’elle réexpédiera plus de 280 conteneurs de déchets ménagers importés illégalement d’Italie en 2020, a annoncé lundi dans un communiqué, le ministère tunisien de l’Environnement. Ce Département affirme qu’«un accord de coopération institutionnelle a été signé, vendredi 11 février 2022, entre la Tunisie et l’Italie concernant la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine (Italie)». 

Il explique que ce document «définit les engagements qui incombent à chacune des parties en matière de rapatriement, en premier lieu, de 213 conteneurs de déchets, actuellement stockés au Port de Sousse, vers l’Italie». Les conteneurs avaient été importés par une société tunisienne qui les avait faussement présentés comme des déchets plastiques qu’elle était censée recycler. Ils sont toujours au port et dans un entrepôt près de Sousse (est) et leur réexpédition «s’effectuera à bord du premier navire ARKAS, le 19 février 2022», a assuré le ministère de l’Environnement.

Au total, vingt-six personnes sont poursuivies en Tunisie pour leur implication présumée dans l’importation illégale de ces déchets, parmi lesquelles des cadres de la douane tunisienne et l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui, qui a été arrêté. Le renvoi de ces déchets été à l’origine de manifestations dans le pays.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils