29 C
Abidjan
mercredi, février 1, 2023
No menu items!
Accueil Non classé L’Ukraine saisit la Cour internationale de Justice contre la Russie

L’Ukraine saisit la Cour internationale de Justice contre la Russie


Face à l’invasion russe, l’Ukraine a décidé de saisir la Cour internationale de justice à La Haye. Kiev demande la cessation immédiate des hostilités russes en Ukraine.

L’Ukraine a saisi la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie, a annoncé dimanche le président ukrainien. « Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser son activité militaire, et nous attendons que les audiences débutent la semaine prochaine », a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter, ajoutant que « la Russie doit être tenue pour responsable de la manipulation de la notion de génocide [qu’elle a effectué] pour justifier [l’invasion] ».

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine avait dénoncé un « génocide », selon lui, orchestré par l’Ukraine dans le Donbass (est du pays), notamment contre les séparatistes pro-russes.

Ce dimanche, les combats se poursuivent en Ukraine. La Russie tente de renverser le régime en place pour prendre contrôle de la gestion de Kiev. Mais la résistance est toujours d’actualité même si la force de frappe de Moscou ne passe pas inaperçue. Pendant ce temps, des occidentaux entérinent de nouvelles sanctions contre la Russie avec dans le collimateur, des banques et des personnalités phares du pays.

Ce dimanche, le Pape François a appelé les différentes parties impliquées dans la crise ukrainienne, au calme et à faire taire les armes. Le Souverain Pontife a aussi plaidé pour la création des couloirs humanitaires. « Dieu est avec ceux qui recherchent la paix, pas avec ceux qui recourent à la violence » a déclaré le Pape François lors de sa traditionnelle prière en public de l’Angélus place Saint-Pierre.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils