29 C
Abidjan
dimanche, janvier 29, 2023
No menu items!
Accueil Non classé « Poutine a fait de grossières erreurs de calcul qui conduiront à sa...

« Poutine a fait de grossières erreurs de calcul qui conduiront à sa chute » – un ancien espion britannique parle


Le président russe, Vladimir Poutine, a « mal calculé » dans son invasion de l’Ukraine et « l’opération ignoble conduira à sa chute », a déclaré Christopher Steele, l’ancien chef de l’agence d’espionnage britannique, la division russe du MI6.

Christopher Steele, qui a été membre des services secrets britanniques pendant plus de 20 ans et a dirigé les opérations du MI6 en Russie de 2006 à 2009, a déclaré que Poutine ne serait jamais réintégré dans la communauté internationale et qu’en raison des sanctions paralysantes contre lui et son pays, son régime finira par s’effondrer. 

"Poutine a fait de grossières erreurs de calcul qui conduiront à sa chute" - un ancien espion britannique parle

«Je ne le vois pas survivre à cela à long terme. Je pense que nous avons atteint un tournant ici  », a déclaré Steele dans une interview avec Sky News jeudi soir 10 mars.

« Une opération de cette envergure est vraiment au-delà de la Russie… Je pense qu’il y a plusieurs grossières erreurs de calcul de la part de Poutine. »

Lire aussi: http://Ukraine/ Un diplomate, accusé d’être proche de Poutine, tué d’une balle dans la tête par les hommes de Zelensky

Au cours des deux semaines, la Russie a subi des pertes, mais l’Ukraine n’est plus que l’ombre d’elle-même à la suite de l’assaut russe. Cependant, vendredi, une attaque contre Kiev a été repoussée par les forces ukrainiennes qui ont réussi à repousser les avancées des envahisseurs vers la capitale depuis l’ouest et l’est, infligeant de lourdes pertes avec une embuscade d’artillerie contre des blindés russes à l’extérieur de Brovary, à l’est de la capitale, et tuant un commandant de haut rang dans le processus.

Malgré le succès de l’Ukraine jusqu’à présent dans la prévention de l’occupation, Steele a averti que la lenteur des progrès des troupes russes jusqu’à présent pourrait amener Poutine à ordonner davantage de violence et de « meurtres aveugles » à court terme. 

Steele a ajouté que le style de leadership dictatorial de Poutine pourrait contribuer à sa chute éventuelle, affirmant que les citoyens russes ordinaires et les oligarques souffrant de sanctions, ses chances de durer au pouvoir ne feront que chuter.

«L’un des problèmes est que lorsque vous dirigez un régime autoritaire comme lui et que vous n’accueillez pas les critiques ou les débats au sein de la direction, vous vous retrouvez avec de mauvais conseils et entendez les choses que vous voulez entendre de vos conseillers.

Lire aussi: http://La réponse effrayante de Sergueï Lavrov lorsqu’on lui demande si Poutine attaquerait d’autres pays

« Alors que le niveau de vie des gens commence à baisser, les protestations vont augmenter dans les rues de Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres villes. Et je pense que cela provoquera probablement une tentative de l’élite d’éliminer Poutine en temps voulu.

« Alors que l’armée russe s’enlise, devient plus désespérée et ne réalise manifestement pas ses objectifs militaires, vous verrez probablement plus de meurtres et de bombardements aveugles et peut-être l’utilisation d’une arme [chimique] », a déclaré Steele.

Il faut noter qu’avec le printemps qui pointe à l’horizon et les températures qui se réchauffent, l’armée russe fera face aussi à la perspective d’un dégel qui pourrait rendre les routes clés de l’invasion typiques à parcourir.

Les troupes russes risquent d’être ralenties car les routes sont recouvertes de boue.

"Poutine a fait de grossières erreurs de calcul qui conduiront à sa chute" - un ancien espion britannique parle

Des photos de chars russes coincés dans des bourbiers boueux sont déjà apparues sur les réseaux sociaux, la détérioration des conditions météorologiques menaçant de ne laisser aux généraux russes d’autre choix que d’ordonner aux véhicules blindés de rester sur les routes principales.

Lire aussi: http://Vladimir Poutine « meurt lentement d’un cancer en phase terminale »: Révélations d’une source du pentagone

Les propos de l’espion britannique interviennent après que la ville de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a vu sa maternité visée par une frappe aérienne le jeudi 10 mars, alors que la métropole avait déjà subi 10 jours de bombardements avec ses citoyens largement coupés de l’eau, de l’électricité et de l’aide humanitaire.






La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils