28 C
Abidjan
mercredi, novembre 30, 2022
No menu items!
Accueil Non classé RDC, Sénégal et Guinée-Bissau: le président turc Erdogan entame une nouvelle tournée...

RDC, Sénégal et Guinée-Bissau: le président turc Erdogan entame une nouvelle tournée africaine


—Publicité—

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé ce dimanche 20 février 2022, une nouvelle tournée africaine. Cette tournée qui connaitra son épilogue le mercredi prochain, va amener le chef d’Etat turc dans trois pays dont la République Démocratique du Congo.

Ce dimanche, Recep Tayyip Erdogan a quitté Istanbul à bord d’un vol en destination de Kinshasa, la capitale de la RDC, qui est la première étape de sa tournée africaine. Le renforcement de la coopération bilatérale sera au cœur des échanges du président Erdogan avec les autorités de la RDC. Le pays étant en pleine instabilité sécuritaire, il ne serait pas surprenant de voir un accord militaire germer de cette rencontre, ne serait-ce que pour des formations ou l’achat d’équipements militaires.

A Dakar, deuxième destination pour cette tournée africaine, Erdogan va s’entretenir avec le président sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall. Il assistera également à la cérémonie d’inauguration du Stade olympique de Dakar d’une capacité de 50 mille spectateurs, construit par une entreprise turque.

Après l’étape du Sénégal, Erdogan se rendra en Guinée-Bissau. Une visite historique puisqu’elle sera la première visite officielle d’un président turc dans ce pays de l’Afrique de l’ouest. Les dessous de cette visite ne sont pas connus, mais il faut souligner qu’elle intervient dans un contexte où, la Guinée-Bissau essuie des tentative de coup d’Etat. Il ne serait donc pas exclut que le point central des échanges entre les deux chefs d’Etat, soit d’ordre sécuritaire.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils