27 C
Abidjan
jeudi, janvier 26, 2023
No menu items!
Accueil Non classé Six mois après la chute de Kaboul, Joe Biden s’accapare les fonds...

Six mois après la chute de Kaboul, Joe Biden s’accapare les fonds afghans


—Publicité—

Une grande partie des réserves brutes de la Banque centrale afghane est détenue aux Etats-Unis. Alors que les talibans ont repris le pouvoir l’été dernier en Afghanistan, le président américain a annoncé son intention des les saisir.

Joe Biden a signé vendredi un décret permettant aux États-Unis de disposer de 7 milliards de dollars de la banque centrale afghane déposés auprès d’institutions financières américaines, selon un communiqué de la Maison-Blanche. Le président américain, qui a recours ici à une procédure inédite, veut qu’une moitié environ de cette somme soit réservée pour les demandes d’indemnisation faites par des familles de victimes des attentats du 11 Septembre notamment, et que l’autre moitié soit consacrée à de l’aide humanitaire en Afghanistan. Joe Biden prévoit que l’autre moitié soit consacrée à de l’aide humanitaire à l’Afghanistan, mais versée de manière que l’argent ne tombe pas aux mains des talibans, a expliqué la Maison-Blanche.

Des controverses à venir

La voie choisie par le président américain suscitera certainement de nombreuses controverses, au moment où l’Afghanistan connaît une grave crise humanitaire. Au total, les réserves brutes de la Banque centrale afghane s’élevaient fin avril 2021 à 9,4 milliards de dollars, selon le Fonds monétaire international.

« Il est très important de pouvoir à la fois prendre 3,5 milliards de dollars et s’assurer qu’ils soient utilisés pour le bénéfice du peuple afghan » et par ailleurs de garantir que des familles de victimes du terrorisme « puissent se faire entendre » devant la justice fédérale américaine, a expliqué un haut responsable de la Maison-Blanche lors d’une conférence de presse. Ce dernier a reconnu que la situation était « juridiquement compliquée », et a fait valoir que l’annonce de vendredi n’était que le début d’une procédure qui devrait durer des mois.



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils