28 C
Abidjan
jeudi, décembre 1, 2022
No menu items!
Accueil Sport Visite de l’Exposition des 26 trésors royaux : L’association Capoeira Bénin se...

Visite de l’Exposition des 26 trésors royaux : L’association Capoeira Bénin se remet en mémoire l’origine de l’art martial


Ce samedi 05 mars 2022, plusieurs capoeiristes du Bénin avec à la tête le président de l’association Capoeira Bénin, Mestre Mamoudou Fassassi ont visité l’exposition des 26 trésors royaux à la présidence du Bénin. C’était une occasion rêvée pour les uns et les autres de, non seulement, se remémorer l’origine et la naissance de l’art martial afro-brésilien mais aussi et surtout de se reconnecter avec l’histoire de l’exclavage à travers la sacralité et l’authenticité de ses différentes œuvres. Une organisation parfaite, des guides immensément cultivés, un cadre idéal et somptueux puis la visite de l’exposition s’est très bien déroulée.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Personne ne veut se faire compter l’histoire. Les défilés à la présidence de la République du Bénin continue. C’est le cas donc des l’association Capoeira Bénin qui est allé visiter l’exposition des 26 trésors royaux restitués au Bénin par la France. En effet, les capoeiristes béninois ont parcouru une superficie de 3 600 mètres carré qu’occupe l’exposition des trésors royaux. Ils ont découvert de leurs propres yeux les trois parties de l’exposition qui symbolisent trois différents siècles au Bénin. D’abord, la période appelée Récurrence. Elle s’identifie avecf une couleur bleue. Ici, il s’agit des traditions, cultures, et du vodoun. Ensuite, la transition avec une couleur jaune où les artistes établissent le lien entre le passé et le présent. L’importance de la femme n’est pas aussi occultée. Enfin, la transgression hybridation. A ce niveau, la couleur, c’est le rouge. Le devenir de l’être et le questionnement d’ordre existentiel restent leur préoccupation.

Une belle immersion pour Mestre Mamoudou Fassassi et ses protégés

C’est une grande satisfaction pour l’association Capoeira Bénin. Pour le président de l’association Capoeira Bénin, cette visite vient à point nommé. “C’est un réel plaisir de nous retrouver à toucher du doigt cette magnifique concrétisation de la volonté ferme de notre gouvernement, celui du président Patrice TALON, du “Bénin Révélé”, mais aussi de refaire une inédite immersion dans notre passé glorieux à travers cette visite des 26 trésors royaux qui nous ont été restitués…Nous nous sommes remémorer l’origine de la Capoeira. Nous savons tous que nous devons la naissance de la Capoeira aux africains déportés en exclavage au Brésil… Aujourd’hui, on peut se vanter de dire que la capoeira, pour nous, est le patrimoine culturel et surtout sportif que nos ancêtres nous ont laissé. Et elle marque surtout notre victoire de cette tragédie qu’est l’esclavage. C’est pourquoi, pour nous, cette visite des trésors royaux vient à point nommé”, a déclaré Mestre Mamoudou Fassassi.

Evrard Fulgérale pour Méga Sports

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports



La source

- Advertisment -

Les plus populaire

Commentaires récents

Aller à la barre d’outils